Connu au début pour ses blogs, WordPress est aujourd’hui l’un des principaux CMS (Content Management System / système de gestion de contenu) utilisés pour créer des sites web.
Facile à prendre en main, extrêmement personnalisable et surtout très efficace pour le référencement dans les moteurs de recherches ; WordPress est LA solution pour développer un site professionnel.
D’après le site Alioze : Le « blogging » continue de croître, avec plus de 409 millions de personnes visionnant plus de 23,6 milliards de pages chaque mois rien que sur WordPress. Avec une part de marché de 53% et environ 20,6 millions de sites web actifs, WordPress est le premier CMS au monde. Il héberge des sites comme le New York Times, Forbes et même le Blog Facebook.
Alors convaincu ? Oui mais pourquoi passer par un graphiste pour réaliser mon site ? Est ce que je peux le réaliser moi-même ? Quand on crée un WordPress, on se sert d’un thème existant. Un thème est comme une grille de contenu pré-remplie, un habillage prédéfini. Beaucoup sont gratuits, d’autres payants. Vous pouvez créer vous même votre WordPress mais le risque est d’avoir le même design qu’un concurrent.
Quand je conçois un logo et des supports de communication, je définis en même temps un style graphique lié à l’entreprise. Un motif, une couleur, une typographie, pour que cette identité soit facilement identifiable et corresponde aussi aux valeurs de l’entreprise. Ce travail de design doit se retrouver sur tous les supports de communication. Il doit y avoir une cohérence graphique, une homogénéité pour gagner en force dans sa communication. Et comment faire pour adapter la base de WordPress à mon identité ? En modifiant le code. Le quoi ? Le code barre ? Le code d’accès ? Le potes code ? Mais non ! Le code CSS !
Qu’est ce que le CSS ?
C’est un langage de style utilisé en web. Grâce au CSS, nous allons donner un ordre de comportement graphique. Par exemple, mon thème écrit les textes dans un gris clair et en petit, or je veux que mon texte soit dans un rose clair, assez grand et toujours en majuscule (oui, ce sera moche mais c’est pour l’exemple !). Je vais écrire en CSS :
p {
font-size: 24px;
color: #fce1db;
text-transform: capitalize;
}
Mon travail de graphiste est de vous épargner cette phase de code et surtout de vous faire gagner du temps !
En plus d’avoir des nombreux thèmes, WordPress propose des extensions pour améliorer le site selon vos besoins. Vous souhaitez que l’on puisse vous localiser facilement grâce à une Google map ? Vous envoyer un mail directement via un formulaire de contact intégré ? Permettre à vos lecteurs de s’abonner à la newsletter ? Tout est déjà pensé pour gagner du temps. Pas besoin de programmer soi même l’extension. Car créer un site web de A à Z est une tâche fastidieuse qui demande beaucoup de temps et de compétences, ce qui peut très vite faire grimper un devis !
Et comme WordPress se veut intuitif, vous pourrez facilement prendre la main après sur votre site. Si vous avez le temps et l’envie de gérer votre WordPress, vous pourrez, une fois le design terminé et une petite formation de prise en main, publier vous même votre contenu. Elle est pas belle la vie ?
Et pour votre hébergement, je vous recommande fortement OVH. WordPress peut être directement installé depuis votre espace client grâce au module en 1 clic. Découvrez comment faire vos premiers pas avec un hébergeur selon OHV !