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Vos questions fréquentes

Une question ne se trouve pas sur ma FAQ ? Contactez-moi !

Comment se déroule la création d'un projet ?

Premier contact

Prenons d’abord le temps de faire connaissance ! Parlez-moi de votre entreprise, votre activité et du projet que vous souhaitez réaliser. Par téléphone ou en rendez-vous. Cet échange me permet d’évaluer au mieux vos besoins et de vous proposer des solutions ainsi qu’un devis adapté à vos attentes et surtout votre budget.

Devis

Suite à notre entretien, je vous envoie par mail un devis des prestations demandées et selon votre souhait et votre budget, d’autres idées créa possibles en option (à valider ou à barrer si non retenues). Les devis sont gratuits et valables 1 mois à partir de leur date d’envoi. Si ce dernier vous convient, il vous suffit de remplir le bon de commande lié, de le scanner et enfin de me renvoyer un exemplaire par mail. Un acompte de 30% vous sera demandé afin de certifier votre engagement et vous garantir une place dans mon planning créa.

Retroplanning

Dès réception du devis signé et de votre paiement d’acompte, nous fixons ensemble un planning récapitulatif des étapes clés du projet jusqu’à la livraison des différents éléments. À cette étape, vous pouvez m’envoyer tous les fichiers nécessaires à la création (textes, photos, etc.).

Création

Selon votre demande, je commence à travailler sur 1, 2, ou 3 propositions créatives. Une fois ces propos finalisées, je vous les envoie par mail et vous recontacte pour un premier point. Suivant vos retours de corrections, nous validons ou optimisons la piste retenue.

Finalisation

Bingo ! Le projet est validé ! Je prépare maintenant vos fichiers pour les rendre conformes aux normes techniques du print ou du web (profil couleur adapté, vectorisation de contenu, avec ou sans repères d’impression, etc.). Ainsi, pas de mauvaise surprise en les utilisant !

Et ensuite ?

On reste en contact ! N’hésitez pas à me donner des nouvelles de votre projet et de vos prochaines aspirations 🙂

Et si vous êtes satisfait du projet créa réalisé, je vous invite à partager votre avis en quelques mots. Merci !

Comment se font les rendez-vous ?

À distance

Moins de déplacements = un petit geste pour la planète et plus de temps pour vous ! En tant que freelance, j’ai l’habitude de travailler à distance. Par téléphone, mail ou en via Teams. Tout est possible !

Chez vous

Pour faire connaissance ou discuter de votre projet en cours, je peux également vous retrouver chez vous ou dans vos locaux gratuitement, dans un rayon de 10km autour de Lille.

Sur Lille

Si pour une question pratique ou par envie, vous préférez que l’on se rencontre ailleurs, je vous offre avec plaisir un café dans le charmant Vieux-Lille !

Bref, c’est vous qui voyez !

L'impression est-elle comprise ?

L’impression n’est jamais comprise dans mes devis

Mais je peux vous recommander un imprimeur local et gérer avec lui les aspects techniques et le suivi d’impression (à préciser lors du devis).

Vous préférez choisir votre imprimeur ou utiliser un service d’impression en ligne comme Rapid Flyer ? Dans ce cas, je vous envoie les fichiers à transmettre à votre prestataire ou à imprimer en ligne.

Note : les imprimeurs en ligne n’ont pas tous les mêmes recommandations de préparations de fichier pour l’impression. Si vous souhaitez imprimer seul vos supports sur internet, merci de me préciser votre prestataire avant l’envoi final de vos fichiers, afin d’éviter des allers-retours inutiles.

Pourquoi un acompte ?

Une preuve d’engagement et de sérieux

Comme expliqué ci-dessus, après signature du devis, vous recevrez par mail une facture d’acompte de 30% du montant total de ce dernier. Ce premier paiement est à la fois une preuve d’engagement mutuel et une sécurité. Dès confirmation de votre règlement, le projet pourra commencer. Les 70% restant du montant de votre devis vous seront facturés en fin de projet.

Sauf mention contraire sur le devis, aucune créa ne sera commencée sans un acompte. Si vous hésitez à me confier votre projet par peur que je ne puisse pas m’adapter à vos envies, je vous invite à parcourir mon portfolio et découvrir mon univers graphique.

Comment s’effectue le paiement ?

Les paiements se font par virement bancaire ou carte bleue directement en ligne.

Pourquoi me demander mon budget communication ?

La question qui dérange (un peu !). Certains pourraient penser : si j’annonce un budget élevé, le devis sera cher. Faux !

En connaissant votre activité, ses objectifs et le budget communication que vous souhaitez lui consacrer, je vais pouvoir vous établir rapidement un devis sur-mesure et savoir surtout de quelle marge je dispose pour vous proposer ou non, différentes options et solutions pour votre projet.

Par exemple : nombre de propositions graphiques, d’allers-retours de corrections, achat de photos d’art ou création d’illustrations uniques, prestations ou finitions complémentaires auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé et qui ajouteraient une plus-value à votre projet, etc.

Que se passe-t-il si je n'aime pas la créa ou si je change d'avis ?

Rassurez-vous, les rendez-vous, les allers-retours de corrections et le brief de départ sont là pour nous éviter ce genre de tracas ! Un processus d’accompagnement qui a fait ses preuves :

  1. Pour répondre correctement à votre demande, nous commençons par détailler votre projet à travers un temps d’échange et une série de questions. Cette base nous sert de brief pour la créa. Je m’assure aussi de convenir ou non à cette demande (style graphique désiré, deadline imposée, compétences requises). À la fin de ce premier entretien, je vous résume le projet pour vérifier si tout est conforme.
  2. Je liste et détaille ensuite dans le devis toutes les prestations demandées et leur contenu (format du support, étapes du projet, éléments et formats envoyés par mail). Si ça vous convient, le devis peut être signé, sinon je modifie les prestations en question.
  3. Chaque projet comprend 1, 2 ou 3 propositions différentes. De quoi tester plusieurs designs pour votre idée. Après avoir retenu la piste qui vous convient le mieux, 3 allers-retours de corrections sont possibles : pour adapter une couleur, une mise en page, tester une photo, corriger un texte… Une sécurité pour aller au bout de la créa et vous garantir satisfaction. Besoin de plus d’allers-retours ? Les suivants sont facturés à l’heure, pour un tarif précis et sans surprise.
  4. À cette étape, le projet peut être clôturé. Je vous envoie vos éléments et vérifie avec vous que tout soit conforme à vos attentes.
  5. Besoin de changer le brief de départ ? Un nouveau rendez-vous ainsi qu’un devis complémentaire vous seront proposés.
  6. Besoin d’un temps de réflexion ou un imprévu qui nécessite de mettre en pause le projet ? Bien évidemment, nous pouvons stopper temporairement la commande. En contre partie, je vous demande de me tenir régulièrement informée de la situation. Au-delà d’un certain temps ou si je suis sans réponse de votre part, une facture intermédiaire vous sera demandée, proportionnellement au temps passé à cette étape.

Pour résumer, ma politique en matière de gestion de projet est avant tout celle de l’écoute, de l’échange, du feeling et de la transparence. Et pour une belle collaboration, la confiance et le respect mutuel sont primordiaux.

Enfin, petit rappel : choisissez votre graphiste pour la qualité de son travail, son style, son engagement et non pour un « tarif moins cher » 😉 Trouver le bon concept, pour la bonne entreprise et le réaliser correctement demande du temps et donc un minimum d’investissement. Mais encore une fois, des solutions existent même pour les petits budgets ! On en discute ?

Quel est votre parcours professionnel ?

Formation

Après un bac général littéraire, j’ai poursuivi mes études sur Toulouse à l’école supérieure privée d’arts graphiques et de communication visuelle Axe Sud et obtenu un diplôme de « Concepteur Designer Graphique » certifié niveau II (le titre officiel mais que personne ne retient, ni ne comprend ! Donc pour faire simple, super graphiste avec plusieurs aptitudes dans le domaine).

Expériences

Quelques semaines plus tard, je rejoins l’équipe créa de l’agence Register de Lille (anciennement Graphèmes), spécialisée dans l’identité de marque et le packaging. Une première expérience de quelques mois au poste de Designer Junior qui m’a énormément appris et conforté dans mon choix de carrière.

S’en suivent 2 années à l’agence de communication La Boîte à Meuh de Bousbecque. Catalogue, logo, communiqué de presse, 4×3, packaging, affiche, campagne publicitaire, stop-rayon… Une variété de supports et de projets impressionnante, qui aiguise ma créativité et me familiarise avec la relation client.

Graphiste Freelance

Et c’est en 2015 que l’idée d’entreprendre s’est concrétisée ! Avec une aide plus que précieuse de la BGE de Tourcoing, je revêts alors mon blazer d’indépendante et dirige en solo mes premiers projets clients. Depuis, j’accompagne des professionnels de différents horizons : agences de communication, créateurs d’entreprise, professionnels expérimentés, etc. Pour mon plus grand bonheur !

Y a-t-il des choses que vous ne savez pas faire ?

Lever un seul sourcil !

Ah, en créa ?! Je ne propose pas de 3D par exemple, ni de motion design. Mais là encore, il est possible de collaborer avec un spécialiste de mon réseau si vous le souhaitez. Le plus simple est d’en discuter !

Je n'ai aucune idée pour mes supports de communication. Est-ce que c'est grave ?

Absolument pas ! Je suis là pour ça !

Chacun connaît son métier et pas forcément celui du voisin. Mon rôle est avant tout de définir ce qu’il vous faut, en prenant en compte différents facteurs. Car même s’il existe tout un tas de check-list de supports à avoir, l’idéal est de trouver le bon rapport entre rentabilité et cohérence par rapport à votre image.

Comment vous faire parvenir les textes et photos nécessaires à la création de mon projet ?

Un espace à distance pour le transfert de vos éléments

Avant de démarrer un projet, je vous envoie un lien unique pour téléverser votre contenu (images, textes, vidéos…) Plus besoin de faire un mail par visuel ou plusieurs We Transfer ! Un gain de temps et sans limite de taille d’envoi.

Où trouver des images pour mon site ?

Si vous n’avez pas de photos pour valoriser et embellir vos supports de communication ? Pourquoi ne pas organiser un shooting professionnel ? De nombreux photographes peuvent vous guider et sublimer votre activité.

Il existe aussi des banques d’images professionnelles qui vous permettront d’acheter et de télécharger un large choix de photos, vidéos et illustrations en haute définition.

Enfin, pour des banques d’images gratuites et libres de droits, découvrez ma sélection et des conseils d’utilisation sur le blog !

Qu'est-ce que le CMJN et le RVB ?

CMJN pour l’impression, RVB pour le web

Les imprimeurs utilisent le mode colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour réaliser vos documents. Votre écran utilise le RVB (Rouge, Vert, Bleu).

Les 2 modes n’ont donc pas le même profil et nécessitent une conversion pour passer d’un support à un autre, au risque d’avoir une mauvaise interprétation des couleurs. Par exemple, un logo en CMJN utilisé sur votre site web pourrait s’afficher fluorescent ! Il est donc primordial de choisir le bon profil couleur selon son utilisation.

Le saviez-vous ?

Les couleurs peuvent aussi varier d’un écran à un autre ! Nos écrans ne sont pas tous calibrés de la même manière. Une couleur peut donc être légèrement différente selon l’écran utilisé pour visualiser une image. Mon conseil pour valider un choix de couleur, toujours le faire sur papier ou via Pantone.

Pantone, B.A.T. , DPI, Traits de coupe... Je vous explique tout dans mon lexique du petit graphiste !

À quoi servent les fichiers EPS ?

Un fichier pour tous vos supports imprimés

Tous mes logos sont créés en vectoriel, c’est-à-dire qu’ils peuvent être agrandis ou réduits à n’importe quelle taille. Vous pourrez par exemple, utiliser votre logo en .eps sur un tout petit support comme un stylo en goodies. Ou à l’inverse, l’imprimer en très grand sur une façade de boutique.

Ce fichier est donc très utile pour une utilisation et un rendu optimal sur tous supports, sans risque d’avoir une image pixelisée.

Pourquoi choisir WordPress pour votre site ?

WordPress est l’outil de création de sites le plus populaire au monde !

D’après le fameux site W3Techs (spécialiste dans les enquêtes sur l’utilisation des technologies du Web), en 2022 la part de marché de WordPress représente 43% de tous les sites web : « WordPress is used by 64.2% of all the websites whose content management system we know. This is 43.0% of all websites. »

Alors pourquoi un tel succès ? Et pourquoi je vous recommande WordPress ?

  • Une interface claire et intuitive, que vous pourrez prendre en main seul après le lancement de votre site.
  • Une création rapide, personnalisable aux codes de votre charte graphique et surtout pratique grâce à de nombreux plugins et extensions (réservation en ligne, site multilingue, quiz en ligne, etc.).
  • Une plateforme sécurisée et des mises à jour de sécurité régulières.
  • Une solution idéale pour un bon référencement SEO.

Il existe encore de nombres raisons, mais vous l’aurez compris WordPress n’est pas leader pour rien ! Et si vous ne souhaitez pas gérer la maintenance et les mises à jour de votre site, je peux bien sûr m’en occuper 🙂

Comment être sur la première page de Google ?

Un bon référencement commence par un contenu de qualité !

Comme en cuisine, on ne fait pas une bonne recette sans de bons ingrédients ! 🙂

Prenez donc le temps de rédiger et structurer vos idées et vos textes. De choisir les bons mots-clés à mettre en avant, selon votre secteur d’activité et les services que vous proposez. Votre site doit être à la fois attractif et pertinent aux requêtes de vos visiteurs. Vous connaissez d’ailleurs mieux que quiconque le sujet et le message à faire passer alors ne sous-estimez surtout pas cette étape.

Un site internet bien référencé demande donc un minimum de réflexion et de structure avant de développer le graphisme et l’optimisation SEO. Si vous ne savez pas comment rédiger vos textes ou souhaitez mettre en place une stratégie marketing percutante, je peux vous recommander des partenaires de confiance pour votre projet.

L’hébergement et le nom de domaine sont-ils compris dans la création d’un site internet ?

Non, l’hébergement et le nom de domaine ne sont pas compris, mais rassurez-vous si vous n’en possédez pas déjà, je vous accompagne dans les différentes étapes de la commande, ainsi que sur la configuration des réglages techniques. De ce fait, pas d’engagement, ni de frais supplémentaires. Vous êtes le seul et unique propriétaire de votre site.

Acceptez-vous les stagiaires ?

Le studio ne prend ni stage, ni alternance.

Mais si vous souhaitez des conseils sur le métier de graphiste ou le travail en agence de communication, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de partager avec vous mon expérience.

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