Vos questions fréquentes

Une question ne se trouve pas sur ma FAQ ? Contactez-moi !

Comment se déroule la création d'un projet ?

Premier contact

Prenons d’abord le temps de faire connaissance ! Parlez-moi de votre entreprise, votre activité et du projet que vous souhaitez réaliser. Par téléphone ou en rendez-vous. Cet échange me permet d’évaluer au mieux vos besoins et de vous proposer des solutions ainsi qu’un devis adapté à vos attentes et surtout votre budget.

Devis

Suite à notre entretient, je vous envoie par mail un devis des prestations demandées et selon votre souhait et votre budget, d’autres idées créa possibles en option. Les devis sont gratuits et valables 1 mois à partir de leur date d’envoi. Si ce dernier vous convient, il vous suffit de remplir le bon de commande lié, de le scanner et enfin de me renvoyer un exemplaire par mail. Un acompte de 30% vous sera demandé afin de certifier votre engagement et vous garantir une place dans mon planning créa. Si par contre, vous souhaitez ajouter une des options proposées, je modifie le devis et vous le renvoie pour validation.

Retroplanning

Dès réception du devis signé et de votre paiement d’acompte, nous fixons ensemble un planning récapitulatif des étapes clés du projet jusqu’à la livraison des différents éléments. À cette étape, vous pouvez m’envoyer tous les fichiers nécessaires à la création (textes, photos, etc.).

Création

Selon votre choix, je commence à travailler sur 1, 2, ou 3 propositions créatives. Une fois cette première version terminée, je vous fais une présentation par mail et vous recontacte pour en discuter. Suivant vos retours de corrections, nous validons ou optimisons la piste retenue.

Finalisation

Bingo ! La créa est validée ! Je prépare maintenant vos fichiers en différents formats (eps, pdf, jpeg, png…) selon leur usage : s’il s’agit d’un support imprimé ou à destination du web. Et vous envoie l’ensemble par mail.

Et ensuite ?

On reste en contact ! N’hésitez pas à me donner des nouvelles de votre projet et de vos prochaines aspirations 🙂

L'impression est-elle comprise ?

L’impression n’est jamais comprise dans mes devis

Mais je peux vous recommander de collaborer avec un prestataire de confiance, grâce à mon réseau d’imprimeurs professionnels et gérer avec eux les aspects techniques à préciser lors du devis et le suivi d’impression.

Vous préférez choisir votre imprimeur ou utiliser un service d’impression en ligne ? Aucun souci, à la fin du projet, je vous envoie vos fichiers HD pour impression. Il vous suffit ensuite de les transmettre à votre imprimeur ou de suivre les instructions en ligne.

Note : les imprimeurs en ligne n’ont pas tous les mêmes recommandations de préparations de fichier pour l’impression. Si vous souhaitez imprimer seul vos supports sur internet, merci de me préciser votre prestataire avant l’envoi final de vos fichiers, afin d’éviter des allers-retours inutiles.

Pourquoi un acompte ?

Une preuve d’engagement et de sérieux

Comme expliqué ci-dessus, après signature du devis, vous recevrez par mail une facture d’acompte de 30% du montant total de ce dernier. Ce premier paiement est à la fois une preuve d’engagement mutuel et une sécurité. Dès confirmation de votre règlement, vous recevrez votre facture d’acompte avec la mention « acquittée » et le projet pourra commencer. Les 70% restant du montant de votre devis vous seront facturés en fin de projet, accompagné une nouvelle fois, d’une facture acquittée pour votre comptabilité.

Sauf mention contraire sur le devis, aucune créa ne sera commencée sans un acompte. Si vous hésitez à me confier votre projet par peur que je ne puisse pas m’adapter à vos envies, je vous invite à parcourir mon portfolio et découvrir mon univers graphique.

Comment s’effectue le paiement ?

Les paiements se font par virement bancaire, chèque ou carte bleue directement en ligne.

Pourquoi me demander mon budget communication ?

La question qui dérange (si un peu !). Certains pourraient penser : si j’annonce un budget élevé, le devis sera cher. Faux !

En connaissant votre activité, ses objectifs et le budget communication que vous souhaitez lui consacrer, je vais pouvoir vous établir rapidement un devis sur-mesure et savoir surtout de quelle marge je dispose pour vous proposer ou non, différentes options et solutions pour votre projet.

Par exemple : nombre de propositions graphiques, d’allers-retours de corrections, achat de photos d’art ou création d’illustrations uniques, prestations ou finitions complémentaires auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé et qui ajouteraient une plus-value à votre projet, etc.

Comment se font les rendez-vous ?

Rendez-vous chez vous

Pour faire connaissance ou discuter de votre projet en cours, je peux vous retrouver chez vous ou dans vos locaux gratuitement, dans un rayon de 10km autour de Lille.

Rendez-vous sur Lille

Si pour une question pratique ou par envie, vous préférez que l’on se rencontre ailleurs, je vous offre avec plaisir un café dans le charmant Vieux-Lille !

Rendez-vous à distance

Et bien sûr, nous pouvons aussi travailler à distance ! Par Skype, téléphone ou mail selon votre disponibilité.

Quel est votre parcours professionnel ?

Formation

Après un bac général, j’ai poursuivi mes études sur Toulouse à l’école supérieure privée d’arts graphiques et de communication visuelle Axe Sud et obtenu un diplôme de « Concepteur Designer Graphique » certifié niveau II.

Expériences

Quelques semaines plus tard,  je rejoins l’équipe créa de l’agence Register de Lille (anciennement Graphèmes), spécialisée dans l’identité de marque et le packaging. Une première expérience de quelques mois au poste de Designer Junior qui m’a énormément appris et conforté dans mon choix de carrière.

S’en suivent 2 années à l’agence de communication La Boîte à Meuh de Bousbecque. Catalogue, logo, communiqué de presse, 4×3, packaging, affiche, campagne publicitaire, stop-rayon… Une variée de supports et de projets impressionnante, qui aiguise ma créativité et me familiarise avec la relation client.

Freelance

Et c’est en 2015 que l’idée d’entreprendre s’est concrétisée ! Avec une aide plus que précieuse de la BGE de Tourcoing, je revêts alors mon blazer d’indépendante et dirige en solo mes premiers projets clients. Depuis, j’accompagne des professionnels de différents horizons : agences de communication, créateurs d’entreprise, professionnels expérimentés, etc.

Y a-t-il des choses que vous ne savez pas faire ?

Lever un seul sourcil !

Sinon en créa, je ne propose pas de 3D par exemple, ni de motion design. Mais là encore, il est possible de collaborer avec un spécialiste de mon réseau si vous le souhaitez. Le plus simple est d’en discuter !

Comment vous faire parvenir les textes et photos nécessaires à la création de mon projet ?

Transférez tous vos éléments directement sur mon Cloud !

Dès la création de votre dossier client, je vous envoie un lien unique pour téléverser toutes vos images, textes, vidéos, etc. Plus besoin de faire un mail par visuel ou plusieurs We Transfer ! Un gain de temps et sans limite de taille d’envoi.

Où trouver des images pour mon site ?

Si vous n’avez pas de photos pour valoriser et embellir votre site ou même vos réseaux sociaux, des banques d’images professionnelles comme Adobe Stock, Shutterstock ou encore iStock by Getty Images, vous permettront d’acheter et de télécharger un large choix de photos, vidéos et illustrations en haute définition.

Il existe aussi des banques d’images gratuites et libres de droits si vous souhaitez économiser votre budget. J’y ai justement consacré un article sur le blog et vous invite à le consulter !

Qu'est-ce que le CMJN et le RVB ?

CMJN pour l’impression, RVB pour le web

Les imprimeurs utilisent le mode colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour réaliser vos documents. Votre écran utilise le RVB (Rouge, Vert, Bleu).

Les 2 modes n’ont donc pas le même profil et nécessitent une conversion pour passer d’un support à un autre, au risque d’avoir une mauvaise interprétation des couleurs. Par exemple, un logo en CMJN utilisé sur votre site web pourrait s’afficher fluorescent ! Il est donc primordial de choisir le bon profil couleur selon son utilisation.

Le saviez-vous ?

Les couleurs peuvent aussi varier d’un écran à un autre ! Nos écrans ne sont pas tous calibrés de la même manière. Une couleur peut donc être légèrement différente selon l’écran utilisé pour visualiser une image. Mon conseil pour valider un choix de couleur, toujours le faire sur papier ou via Pantone.

Pantone, B.A.T. , DPI, Traits de coupe... Je vous explique tout dans mon lexique du petit graphiste !

À quoi servent les fichiers EPS ?

Un fichier pour tous vos supports imprimés

Tous mes logos sont créés en vectoriel, c’est-à-dire qu’ils peuvent être agrandis ou réduits à n’importe quelle taille. Vous pourrez par exemple, utiliser votre logo en .eps sur un tout petit support comme un stylo en goodies. Ou à l’inverse, l’imprimer en très grand sur une façade de boutique.

Ce fichier est donc très utile pour une utilisation et un rendu optimal sur tous supports, sans risque d’avoir une image pixelisée.

Pourquoi choisir WordPress pour votre site ?

WordPress est l’outil de création de sites le plus populaire au monde !

Le géant du web publie d’ailleurs sur son blog en 2019 : « WordPress gère désormais 1/3 des 10 millions de sites les plus importants du Web. Notre part de marché n’a cessé de croître au cours des dernières années, passant de 29,9% il y a un an à 33,4% maintenant. Nous sommes bien sûr très fiers de ces chiffres ! »

Alors pourquoi un tel succès ? Et pourquoi je vous le recommande ?

  • Une interface claire et intuitive, que vous pourrez prendre en main seul après le lancement de votre site.
  • La possibilité de personnaliser une multitude de thèmes pour une création rapide, adaptée aux codes de votre charte graphique et surtout pratique grâce à de nombreux plugins et extensions (réservation en ligne, site multilingue, quiz en ligne, etc.).
  • Une plateforme sécurisée et mises à jour de sécurité régulières.
  • Une solution idéale pour un bon référencement SEO.

Il existe encore de nombres raisons, mais vous l’aurez compris WordPress n’est pas le leader pour rien ! Et si vous ne souhaitez pas gérer la maintenance et les mises à jour de votre site, je peux bien sûr m’en occuper 🙂

Comment être sur la première page de Google ?

Un bon référencement commence par un contenu de qualité !

Comme en cuisine, on ne fait pas une bonne recette sans de bons ingrédients ! 🙂

Prenez donc le temps de rédiger et structurer vos idées et vos textes. De choisir les bons mots-clés à mettre en avant, selon votre secteur d’activité et les services que vous proposez. Votre site doit être à la fois attractif et pertinent aux requêtes de vos visiteurs. Vous connaissez d’ailleurs mieux que quiconque le sujet et le message à faire passer alors ne sous-estimez surtout pas cette étape.

Un site internet bien référencé demande donc un minimum de réflexion et de structure avant de développer le graphisme et l’optimisation SEO. Si vous ne savez pas comment rédiger vos textes ou souhaitez mettre en place une stratégie marketing percutante, je peux vous recommander des partenaires de confiance pour votre projet.

L’hébergement et le nom de domaine sont-ils compris dans la création d’un site internet ?

Non, l’hébergement et le nom de domaine ne sont pas compris, mais rassurez-vous si vous n’en possédez pas déjà, je vous accompagne dans les différentes étapes de la commande, ainsi que sur la configuration des réglages techniques. De ce fait, pas d’engagement, ni de frais supplémentaires. Vous êtes le seul et unique propriétaire de votre site.

Acceptez-vous les stagiaires ?

Malheureusement non, mais si vous souhaitez des conseils sur le métier de graphiste ou le travail en agence de communication, je serais ravie de partager avec vous mon expérience.