Contrairement à la charte graphique, la brand board résume en 1 seule page l’identité générale d’une marque. D’où le nom : Brand = marque, Board = planche. On y retrouve donc de manière synthétisée les différents logos, les références couleur, les polices d’écriture et les visuels associés à une identité.
Comme expliqué dans l’article précédent, l’objectif principal de la charte ou de la brand bord est de définir le style graphique à suivre pour que votre communication reste cohérente et reconnaissable pour le public sur le long terme.
Moins précise qu’une charte graphique, la brand board a néanmoins l’avantage d’être moins coûteuse. Une bonne alternative pour les petits budgets ! Son format condensé la rend aussi plus accessible. Vous pouvez l’imprimer directement chez vous et l’afficher au dessus de votre écran pour visualiser rapidement de quoi se compose votre identité.
Je recommande ce type de support aux petits entrepreneurs et aux indépendants qui ne souhaitent pas déléguer leur communication récurrente (sur les réseaux sociaux par exemple) à un graphiste. Mais aussi à celles et ceux qui souhaitent structurer un minimum leur communication tout en respectant un budget serré.