Skip to main content
Stagiaire graphiste

C’est reparti mon Terry ! Et on débute ce mois de septembre avec une nouvelle collab au studio !

Après une période difficile comme beaucoup d’indépendants, j’ai voulu réveiller ma boîte en relevant un nouveau challenge : former et travailler avec un/e graphiste stagiaire. Une expérience qui s’est révélée ultra positive et enrichissante !

Tout à commencé au printemps dernier. Charlotte Durville, étudiante en deuxième année de DNMADE à l’ÉSAAB m’a contacté dans le cadre de sa recherche de stage. D’habitude, je refuse ce type de demande, n’ayant pas assez d’espace pour accueillir convenablement une autre personne au studio. Mais Charlotte a d’abord su trouver les mots, puis son book et son parcours artistique m’ont rappelé mes propres études. La période Covid jouait aussi en sa faveur (de mon point de vue en tout cas !) puisque son école acceptait le télétravail. Après quelques échanges par téléphone et une longue réflexion, j’ai décidé de sauter le pas et de prendre Charlotte comme stagiaire pendant 2 mois.

Une expérience “win-win” qui nous a beaucoup apporté à toutes les deux !

Retour sur une année atypique

Tu l’as pas vu venir celle-là, hein ?

Il y a un peu plus de 6 ans, je me suis lancé le défi de travailler à mon compte et selon mes envies. 6 ans pendant lesquels j’ai pu développer mon réseau, collaborer mais aussi apprendre avec d’autres professionnels et apporter à de nombreux clients la satisfaction d’une communication graphique réussie. Pourtant, malgré cet amour du métier, en 2020 ma bonne humeur s’est estompée. Bonjour Covid ! … Du jour au lendemain, plus de mail clients, plus de retour sur les créas et un planning en attente.

Nous étions au début de la crise et pour la première fois de ma carrière dans la com, je ne savais plus quoi dire…

Je doute donc je… Non clairement là, je stagne !

Bon aller, quelques jours de vacances me feront du bien ! … Que dis-je, rien à voir avec des vacances… Après des semaines d’hébétude, en poste devant l’ordi, le nez collé à l’écran, à l’affût du moindre soubresaut de ma boîte mail ou du téléphone ; j’attends.

C’est long d’attendre !

S’arrêter pour mieux repartir

La décision n’a pas été facile à prendre mais finalement, cette phase de coupure dans le travail m’a permis de prendre du recul et de mettre à profit ce temps pour ma propre entreprise. De quoi ai-je envie pour la suite ? Y a-t-il des choses que j’aimerais faire, optimiser, apprendre ?

Un bilan qui a fait émerger beaucoup d’idées et d’envies, notamment celles de pousser mes ambitions et mon positionnement professionnel ! Timing parfait pour Charlotte !

Un stage pour enseigner mais aussi réapprendre

C’était donc parti pour 2 mois ! Mais comment travailler avec un stagiaire ? Quelles méthodes utiliser à distance et en AE ? La forme n’était pas encore au point mais l’intention oui. Pour moi, un stage doit être un réel apprentissage et non une manière de se décharger sur quelqu’un (photocopies et compagnie, on se comprend). J’ai moi-même eu la chance d’être accompagnée par de vrais maîtres de stage, passionnés et à l’écoute, qui m’ont donné envie d’aller plus loin dans ce choix de carrière. Un avantage que je souhaitais aussi pour Charlotte.

Au programme : journées de prise en main/formation sur la suite Adobe, travail sur des projets réels et fictifs (pour pousser Charlotte à découvrir des demandes et contraintes techniques que je n’avais pas forcément au planning). Des briefs et points client en visio et surtout, des échanges sur le processus de création, la gestion d’une entreprise et comment créer sa propre identité visuelle.

Au final, ces 2 mois sont passés à vitesse grand V mais prendre le temps de lui expliquer le métier et ma façon de travailler m’a aussi rappelé pourquoi j’avais fait ce choix de carrière. Renouer avec les débuts, comprendre les bases et de ce fait, apporter un regard neuf et vivifiant sur mon entreprise.

Conclusion sur cette première expérience professionnelle avec un stagiaire

L’aventure a été extrêmement enrichissante à la fois pour Charlotte Durville et moi-même. Le feeling y a été aussi pour beaucoup, car selon moi, on travaille mieux avec des personnes qui partagent nos points de vue mais Charlotte a aussi été très sérieuse, consciencieuse et créative. C’était un plaisir, même à distance, de faire un bout de chemin professionnel avec elle.

D’ailleurs, Charlotte a accepté de répondre à quelques questions sur son stage au studio ! Une interview à retrouver dans quelques jours sur le blog !

Et si comme moi, vous avez profité de cette année un peu particulière pour repenser ou optimiser votre image professionnelle, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FR_FR