Création du logo et de l’identité visuelle de l’école Saint-Sauveur Lille
L’école Saint-Sauveur Lille souhaitait changer d’image. Et en effet, cet établissement catholique privé, pour les élèves de la maternelle et du primaire, devait revoir sa copie !
Avec un logo ancien, sombre et trop abstrait, ainsi que des supports de communication sans cohérence graphique, les valeurs de l’école n’étaient pas mises en avant. Notamment leur engagement en tant qu’éco-école et leur volonté de créer un environnement chaleureux et inclusif. En collaboration avec l’agence Calliope & Cassiopée, nous avons donc imaginé une identité visuelle colorée, attractive et en harmonie avec le projet éducatif de l’école, tout en impliquant les enfants dans le processus créatif.
Un travail d’équipe
D’une classe à l’autre, enfants et professeurs ont pu partager leur vision de l’école et leurs envies pour le nouveau design. Des échanges riches et passionnants qui nous ont mené à 3 propositions graphiques.
Après un dernier passage en classe, le logo final a été choisi par un vote collectif. Ce logo, entièrement dessiné à la main, évoque le style des dessins d’enfants, capturant ainsi l’atmosphère ludique et créative de l’école Saint-Sauveur Lille. Ce logo se décline en plusieurs versions (avec ou sans phrase signature, avec ou sans contour) et dans diverses palettes de couleurs, garantissant son adaptation à tous les supports de communication. On y retrouve également plusieurs petits éléments graphiques comme une fleur et une abeille pour symboliser l’éco-école. Un livre, pour l’apprentissage. Et un soleil, pour la bonne humeur.
Visuels et style
Des illustrations d’enfants, colorées et vivantes, ont été également intégrées aux différents supports, pour apporter une touche de fraîcheur et de dynamisme. Côté typographies, le style arrondi et facile à lire, favorise l’accessibilité pour tous, y compris les plus jeunes.
Les supports de communication réalisés pour l’école Saint-Sauveur Lille
Nous avons décliné l’identité visuelle sur plusieurs supports :
- Une affiche pour les portes ouvertes,
- Un modèle de courrier destiné aux parents,
- Un dépliant 3 volets,
- Une plaque extérieure pour la façade,
- Une pochette à rabat pour les documents officiels,
- Un sweat à capuche avec le nouveau logo.
Et pour célébrer cette nouvelle identité, l’école a même commandé un gâteau décoré avec le nouveau logo, pour sa kermesse !
Résultat, ce changement graphique a non seulement dynamisé et revalorisé l’image de l’école Saint-Sauveur, mais il a aussi renforcé le sentiment d’appartenance des élèves et des professeurs. Une belle identité qui reflète désormais de manière authentique et créative les valeurs de l’établissement, grâce à une image unique dans laquelle chacun peut se reconnaître.
- École
- Enfants
- Identité
- Logo