Aujourd’hui, je vous parle de photos gratuites et libres de droits pour agrémenter et embellir votre communication !

Comment faire pour ajouter quelques photos à vos supports de communication ? Plusieurs possibilités selon votre budget et vos besoins :

  • Réaliser des photos sur-mesure par un photographe professionnel.
  • Acheter des visuels sur des banques d’images comme Shutterstock, Fotolia etc. avec un forfait annuel de X images / mois, ou à la demande.
  • Prendre vous même vos photos. Privilégiez une belle lumière et n’hésitez pas à prendre plusieurs photos pour choisir avec votre graphiste les meilleures.
  • Télécharger des images gratuites et libres de droits.

Attention, ne prenez jamais au grand jamais des images sur Google ! Ces images ne vous appartiennent pas et vous risquez gros en les utilisant sans accord du propriétaire. Attention aussi à la mention « libre de droits ». Ça ne veut pas dire que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Libre de droits signifie que les droits sont réglementés par une licence d’utilisation.

Et oui, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! Alors pour vous faire gagner du temps et surtout, choisir les bons sites pour vos photos, je vous ai fait une petite sélection de mes photothèques gratuites préférées !

Unsplash

Un très large choix de photographies, une qualité d’image excellente et les photos peuvent être utilisées gratuitement, à des fins commerciales et non commerciales. Le site est en anglais donc vos mots-clés doivent l’être aussi pour un résultat pertinent. Quant au nom du photographe, il ne doit pas obligatoirement être mentionné mais si vous aimez son travail, n’hésitez pas à le citer !

Photo par Daniel Frank sur Unsplash

Pexel

Recherchez vos photos par mots-clés dans la barre de recherche ou en cliquant sur Browse, pour afficher les plus recherchées, les plus populaires ou découvrir une sélection. Toujours en anglais et avec une licence Creative Commons Zero (CC0). Cela signifie que les images sont complètement libres d’être utilisées à des fins légales.

Picjumbo

Une photothèque assez riche, avec encore des images de très bonne qualité. Pour télécharger, cliquez sur le visuel de votre choix, puis sur le menu de gauche « Free download ». Le petit plus proposé par ce site est l’affichage « Open in test drive », qui vous permet de simuler une entête de page web ou un fond d’écran.

Photo par Viktor Hanacek sur picjumbo.com

kaboompics

Mon petit coup de coeur pour cette photothèque ! Karolina est photographe, graphiste et créatrice de site web. Ses photos ont un style, un parti pris dans le choix de la lumière et des nuances colorées. Pour des images gratuites et originales, faîtes un tour sur son site ! Et comme Karolina est graphiste et webdesigner pro, elle a ajouté sur son site quelques infos que je trouve extra et très bien pensées !

Vous pouvez d’abord affiner votre recherche en choisissant le format (horizontal ou vertical), l’ambiance couleur et la catégorie. Une fois le visuel choisi, choisissez la taille de votre image : original, medium ou personnalisée. Et ça c’est TOP ! Votre photo est téléchargée à la dimension exacte pour votre site web. Plus besoin de redimensionner dans Photoshop, ni risquer d’avoir une image trop lourde sur votre site.

Ensuite, la palette de couleurs complémentaires. J’adore ! Une très bonne astuce pour rester dans les tons de la photo. Il vous suffit juste de copier le code hexadécimal (ex :#848A98) pour retrouver toutes les infos de la nuance ou définir une teinte sur un élément de votre WordPress (ex : un bouton). Autres infos utiles : des images similaires, le détail du matériel utilisé pour prendre la photo, la date de prise de vue, le nombre de téléchargement, ou encore le poids de l’image.

Photo sur kaboompics.com

freepik

Vous connaissez sûrement ce site de photos, illustrations vectorielles, fichiers PSD et icônes ! Petite précision tout de même pour utiliser ces visuels gratuitement, vous devez obligatoirement mentionner le nom de freepik et/ou créditer l’auteur. Pour ne pas préciser la source de votre visuel, il faut acheter une licence premium.

Design par www.freepik.com

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FR_FR
FR_FR