Lexique du petit graphiste

– Ba alors mon kiki, le studio a pris des vacances depuis la dernière chronique graphique ?
– Oups ! On était charrette !
– Charrette ? Tu bosses dans le mobilier et outils de jardin maintenant ? C’est drôle pour un nain !
– …

Et oui, les graphistes ont parfois des expressions et un langage bizarre ! Profitons de cette occasion pour comprendre le lexique du petit graphiste.

Base-line

À prononcer à l’anglaise bien sûr et non pas comme vaseline ! La base-line est une phrase d’accroche qui peut s’ajouter au logo. Elle représente les valeurs de votre entreprise, votre credo en quelques mots. Vous connaissez forcément le « Just Do It » de Nike, « Un Mars et ça repart » ou encore « Nespresso, What else? ».

B.A.T.

Bon à Tirer. Le B.A.T. sert de test d’impression avant de lancer vos supports de communication. Cet exemplaire unique vous permettra de contrôler l’aspect définitif de votre projet et de le corriger si besoin, au lieu de remarquer trop tard une erreur. Comme je dis toujours, mieux vaut louper un B.A.T. que 2 000 plaquettes !

Brief créatif

Le brief (prononcer brif) est une première étape essentielle avant de lancer un projet. Il rassemble les demandes du client, les inspirations, les contraintes et obligations liées et va définir la direction que doit prendre le projet. En déterminant à l’avance cette stratégie créative, on évite ainsi tout malentendu dans les futures propositions graphiques.

D’ailleurs, pour votre prochain projet, demandez-vous dans un premier temps quel est votre objectif, votre but à travers cette prestation ? Puis, à qui s’adresse votre projet, avez-vous de la concurrence ? Quel est votre positionnement, votre valeur ajoutée dans le domaine concerné ? Mais aussi, par quels moyens souhaitez-vous communiquer cette idée ? Support imprimé, newsletter, réseaux sociaux etc. Plus votre projet sera réfléchi, plus il sera solide et percutant !

Charrette

Expression classique pour un graphiste freelance ! Je suis charrette signifie être à la bourre sur un projet, crouler sous le travail.

Charte graphique

Document qui explique les règles d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise et permet de garder une cohérence sur tous les supports de communication.

Chemin de fer

Schéma de toutes les pages d’un document. Utilisé en amont de la création graphique, le chemin de fer sert de base pour maquetter et visualiser rapidement le contenu de votre catalogue par exemple. Comment placez vous vos textes, ce produit doit-il prendre une double page ? En utilisant cette technique, vous économiserez à la fois du temps et éviterez des allers-retours de corrections à rallonge avec votre graphiste.

CMJN et RVB

Cyan Magenta Jaune Noir, pour les 4 couleurs primaires utilisées en imprimerie. Rouge Vert Bleu, pour les couleurs écrans.

Détourer

On détoure un élément d’une photo pour le sélectionner et le séparer précisément du reste de l’image. Par exemple sur beaucoup de sites e-commerce, les produits sont présentés sur fond blanc pour plus d’homogénéité sur la gamme et apporter un aspect qualitatif.

DPI

Ce sont les « dots per inch » ou PPP pour point par pouce. Cette unité de mesure sert à définir la résolution d’une image. Vos images imprimées doivent être en 300 dpi pour une bonne qualité et 72 en web. Une image web à 300 dpi sera beaucoup trop lourde et entraînera un temps de chargement plus long. À l’inverse, une image 72 dpi en impression risque d’être de mauvaise qualité.

Exergue

Partie d’un texte mise en avant dans le but d’attirer l’attention du lecteur sur le sujet évoqué dans l’article. Souvent dans une autre couleur, une autre typographie ou plus grand que le corps du texte défini.

Fond perdu

On ajoute quelques millimètres de marge supplémentaire au document pour s’assurer que la couleur ira bien jusqu’au bout après la coupe. Cet espace sert aussi à inscrire des infos techniques, comme des références couleurs, le nom et taille du document etc.

Header

Le header ou en-tête en français, est une zone commune à toutes les pages et qui se situe tout en haut de votre site. On y retrouve principalement un menu de navigation et votre logo. Vous pouvez ajouter dans cet espace une sous partie qui contiendra le titre principal de la page, un slider, des boutons incitant à découvrir une offre ou permettant de trouver un service rapidement, etc.

Gaufrage

Impression en relief sur papier. Le gaufrage donnera un effet bombé à votre support de communication. Sur une invitation par exemple, il permet d’apporter une texture subtile et délicate. De quoi vous distinguer, tout en finesse.

Grammage

C’est le poids du papier en gramme au mètre carré. Pour des cartes de visite par exemple, je recommande du 350g pour un rendu professionnel et résistant à l’usure. Une carte trop souple donne une sensation de « pas cher » et imprimé soi même.

Hexadécimale (couleur)

Une couleur hexadécimale est une référence utilisée en web, composée de 6 caractères qui contiennent des lettres de 0 à 9 ou des chiffres de A à F. Ces caractères sont toujours précédés du signe #. Pour ajouter un fond blanc sur votre site, on va écrire dans le code #FFFFFF. Pour du noir ce sera #000000.

Justifié

On utilise un texte justifié en impression pour que les mots aillent tous jusqu’au bout de la colonne de texte. On obtient alors un article plus harmonieux à l’oeil. Autre possibilités d’alignement : centré, ferré à gauche (le texte sera aligné sur la gauche mais les mots ne le seront pas sur la droite), ferré à droite (le texte sera aligné sur la droite mais les mots ne le seront pas sur la gauche).
En web, on utilise principalement le texte ferré à gauche pour éviter les lézardes causées par le redimensionnement des colonnes en responsive.

Lézarde

Trou inesthétique lorsqu’un texte est justifié.

Lorem ipsum

Aussi souvent appelé Bolo bolo (j’imagine qu’un mec a lancé l’expression en rigolant et depuis c’est resté !), le lorem ipsum est un faux texte qui permet de simuler un article ou un titre sur une créa. Si vous n’avez pas encore rédigé votre contenu (pas bien) ou si vous attendez une traduction, cette astuce vous permettra tout de même d’avancer sur la créa.

Et amis graphistes, saviez-vous que le lorem ipsum aurait originellement été tiré de l’ouvrage écrit par Cicéron en 45 av. J.-C., De finibus bonorum et malorum, texte populaire à cette époque, dont l’une des premières phrases est : « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… » (« Il n’existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu’elle est… »). ? (source Wikipédia).

Pantone ou PMS

Une couleur Pantone est un ton direct, une couleur pure souvent utilisée en aplat. Ces couleurs sont regroupées dans un nuancier. Chaque teinte est référencée à la fois par un code couleur Pantone (ex : Pantone 3551 C), mais aussi sa version CMJN (C : 100, M : 0, J : 20, N : 0), RVB (R : 0, V : 158, B : 192) et hexadécimale (#009EC0). Dans cet exemple, ces références représentent une couleur bleue bien spécifique que l’on va inscrire dans la charte graphique de l’entreprise. Aucun risque de se tromper, votre identité visuelle sera respectée.

Et saviez-vous que chaque année, les experts de la couleur du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques. Depuis 17 ans, la couleur Pantone de l’année influence la tendance en matière de développement produits, dans la décoration mais aussi dans la mode, le design industriel et les arts (source : Tollens). En 2018, c’est le Pantone Ultra Violet !

Police

Lettres et signes composant une famille typographiques de caractères. Si je vous demande quelle police vous aimez, merci de ne pas répondre Les experts ! 🙂

Rainage

Le rainage permet de marquer le pli du papier sur un document. Sur un fichier créa, le rainage est souvent symbolisé par un trait bleu. Ce dernier n’apparaîtra pas à l’impression mais va servir de repère à votre imprimeur.

Référencement naturel (SEO)

Cela désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Un contenu intéressant, de l’actualité, des mots-clés, une structure claire, des liens vers d’autres pages, des infos Google map etc. Il faut généralement compter entre 2 et 6 mois pour voir les premiers résultats faire leur apparition.

Responsive

Notion d’adaptation des éléments d’une page web selon la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone). Un site non responsive ne s’affichera pas correctement sur votre smartphone et vous obligera à zoomer et fouiller pour trouver l’information concernée. Une bonne raison de faire enrager vos visiteurs si vous ne l’appliquez pas sur votre site !

Rough

À prononcer « reuf » et non rougue ! Le rough est un dessin maquette, une esquisse permettant de donner au client un aperçu du visuel final. On l’utilise aussi beaucoup en packaging pour valider un principe d’ambiance produit avant de réaliser la photo.

Traits de coupe

Petits traits à angle droit positionnés à l’extérieur du format définitif du document servant de guide à la coupe.

Vectoriel

Une image vectorielle peut être redimensionnée à l’infini. Votre logo par exemple, doit toujours être créé en vectoriel pour pouvoir l’agrandir ou le rétrécir comme bon vous semble. S’il ne l’est pas, vous risquez d’avoir une image pixelisée en modifiant sa taille.

Vernis

Utilisé comme finition et/ou protection, il ajoute un effet brillant ou mat au document final et contribue à sa texture. On parle de vernis sélectif lorsqu’il n’est appliqué que sur une zone du support.

Et vous, vous avez aussi des expressions bizarres ou drôles dans votre métier ? N’hésitez pas à commenter !

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