Questions fréquentes


Pour votre première demande de devis ou de création, pas toujours facile de s’y retrouver ! Terme technique, fichier bizarre ou simple interrogation sur le déroulement du projet. Retrouvez ici quelques solutions pour vos premiers pas avec le studio. Pour toute autre question, merci d’envoyer votre demande par mail à contact@charlotte-bondue.fr.

Questions fréquentes

FORMATION PROFESSIONNELLE

Je suis titulaire d’un diplôme de Concepteur Designer Graphique, diplôme certifié par l’état RNCP de niveau II, obtenu en 2011 à l’école privée d’arts graphiques et de communication visuelle Axe Sud de Toulouse et depuis avril 2015, designer graphique freelance en auto-entrepreneur.

PREMIER CONTACT

Vous avez un projet et souhaitez passer par les services d’un graphiste ? Avant de réaliser le devis, nous devons en discuter pour cibler au mieux votre demande, votre budget et établir un devis adapté. Nous pouvons fixer un rendez-vous dans le lieu de votre choix, par téléphone ou via Skype. Cette étape est nécessaire car chaque projet est différent. Si vous avez déjà une idée, n’hésitez pas à m’envoyer des images pouvant illustrer vos envies.

DÉPLACEMENTS

Je travaille sur Lille (59) et me déplace gratuitement dans un rayon de 20km, soit Lille/Tourcoing par exemple. Au delà, un supplément au kilomètre vous sera demandé (plus d’infos dans les CGV). Et si vous n’êtes pas dans la région, nous pouvons tout à fait travailler ensemble ! Nous ferons un point téléphonique à chaque étape du projet.

DEVIS

Les devis sont gratuits et valables 1 mois à partir de la date d’envoi. Pour le valider, vous devez l’imprimer et remplir le bon de commande avec le nom de votre société, votre nom, la date, la mention manuscrite « Bon pour accord » et votre signature. Si vous avez un tampon de société, vous pouvez l’ajouter. Il vous suffit ensuite le scanner et me l’envoyer par mail. Le tarif affiché est net et hors taxes. Aucune maquette ne sera envoyée avant réception du devis signé et de l’acompte.

ACOMPTE

Un acompte de 30 % vous sera demandé avant toute proposition créative. Pour connaître le montant exact, une facture vous sera envoyée avec mention « à régler ». Une fois l’acompte reçu, je vous renvoie cette facture avec mention « acquittée » pour votre comptabilité. L’acompte est un engagement des 2 parties. C’est une assurance à la fois pour le client qui a un document officiel lui assurant la création des supports qu’il a commandé mais également pour le graphiste, pour le temps de travail fourni. Une fois le devis et l’acompte reçu, vous ne pouvez plus vous rétracter.

MODE DE PAIEMENT

Chèque et virement bancaire uniquement. Les paiements se font en 2 fois, 30% d’acompte puis le solde à réception de facture. Si vous souhaitez un délais de paiement, merci d’en faire la demande avant l’envoi du devis.

FORMAT DE FICHIERS

Pour un projet type packaging, plaquette, flyer, cartes de visite etc. vous recevez un fichier PDF que vous pourrez imprimer. Pour un logo, ce sera un EPS et un PNG. Le fichier EPS va servir pour l’impression alors que le PNG sera exclusivement réservé à un usage web. Et si vous voyez un damier gris et blanc sur le fichier, pas de soucis ! Il s’agit de la transparence. Vous pouvez donc utiliser ce fichier sur n’importe quel fond. En savoir plus.

LOGICIELS

Je travaille sur Photoshop CC, Illustrator CC et Indesign CC.

CODE COULEUR

Le CMJN, cyan magenta jaune noir, est un mode colorimétrique utilisé pour l’impression. Le RVB, rouge vert bleu, est utilisé pour les écrans. Un fichier web ne peut donc pas être utilisé pour un document imprimé.

Sachez aussi que les couleurs sur l’écran peuvent varier selon les réglages. Elles sont plus lumineuses et plus contrastées sur un écran qu’à l’impression. Avant d’imprimer un projet, je vous conseille de demander un B.A.T (bon à tirer) papier.  Vous pourrez contrôler le résultat avant l’impression totale de votre commande.

IMPRESSION

L’impression n’est pas comprise cependant si vous souhaitez des conseils ou un suivi d’impression nous pouvons l’ajouter au devis. Vous devrez seulement régler cette prestation directement au prestataire.

TRAITS DE COUPE

Les traits de coupe, aussi appelés hirondelles, indiquent l’endroit de coupe du papier imprimé. On laisse généralement 5mm en plus de la taille du document au cas où il y aurait un léger décalage à la coupe. Si vous souhaitez imprimer des cartes de visite sur Moo.com par exemple, il ne faut pas de traits de coupe. Donc précisez bien votre service d’impression avant l’envoi des fichiers HD.

CONSEILS

Vous voulez créer votre entreprise mais pas d’idée pour le nom ? Vous ne savez pas comment mettre en place une stratégie de communication ? Réfléchissons ensemble ! Je vous accompagne aussi dans les premières étapes de réflexion.

PHOTO POUR VOTRE PROJET

Si vous souhaitez utiliser vos propres images pour un projet, assurez-vous qu’elles soient libres de droits. Ne prenez pas une image sur Google par exemple, mais sur des sites spécialisés en banque d’images.

MAILS

Pour me contacter vous pouvez utiliser l’adresse contact@charlotte-bondue.fr. Les devis et factures seront envoyés depuis compta@charlotte-bondue.fr.

DEMANDE DE STAGE

Comme évoqué ci-dessus, mon statut ne me permet pas de prendre un stagiaire mais n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur le métier de graphiste ou le statut freelance.