La newsletter, tendance ou flop en 2018 ?

By | Astuces et conseils, Tendances, Webdesign | No Comments
Tendance 2018 pour votre newsletter

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Non quand même pas ! Mais depuis plus de 30 ans, l’email fait partie de nos habitudes. D’abord réservé à un usage personnel, le mail s’est vite transformé en un puissant outil de communication. L’engouement est tel qu’aujourd’hui un Français reçoit en moyenne 39 emails par jour (hors spam) soit plus de 14 000 par an ! (source : www.arobase.org)

Une pensée émue pour tous ceux qui ne trient pas leurs mails régulièrement… Alors est-il encore intéressant aujourd’hui de se lancer dans la création d’une newsletter ? Comment se démarquer ? Et surtout comment intéresser les futurs abonnés ?

Et oui, en 2018 la newsletter a encore de beaux jours devant elle ! Elle reste un moyen incontournable et efficace pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels. Une jolie news oui, mais une news pertinente avant tout !

Alors si vous souhaitez vous lancer, la première question à se poser est : quel est mon objectif ?

La newsletter, qui fait partie de l’emailing, est avant tout une lettre d’information mais il existe aussi de l’email de prospection, de l’email commercial ou encore de l’email de fidélisation. Par exemple, vous souhaitez développer votre identité de marque, partager votre expérience ou annoncer vos actualités ainsi que vos événements passés et à venir. En définissant un objectif précis et en suivant une ligne directrice de communication, vous assurez à vos abonnés un message clair et conforme à leurs attentes. La newsletter entretient alors un lien de proximité avec vos abonnés. Elle doit avoir une histoire, une intention et apporter une plus-value à votre communication.

LES AVANTAGES

  • Moyen de communication efficace et à moindre coût.
  • Ciblage personnalisé.
  • Proximité et fidélité avec vos clients.
  • Source de traffic vers votre site.
  • Maintient l’intérêt et la curiosité envers votre entreprise.
  • Mise en avant de vos offres et services.

Ensuite : je crée ma base de contacts.

Avant d’envoyer votre newsletter, vous devez vous créer une base de données regroupant les adresses mails, nom et prénom de vos destinataires. Attention, on ne filoute pas ! J’ai 200 adresses mails sur mon ordinateur, autant les utiliser ? Que nenni ! Le forcing est interdit. Pour se constituer une base de données correcte, vous devez avoir l’accord de l’abonné obligatoirement. Commencez par un formulaire d’inscription sur votre site, accompagné d’un message teasing sur le lancement de votre news. Quel sera le contenu ? La fréquence d’envoi ?

Vous pouvez aussi partager ce message sur vos différents réseaux sociaux et ajouter un bouton « je m’abonne » sur votre page Facebook. Pourquoi pas une offre réservée aux 100 premiers abonnés ? Ou encore la méthode directe, comme par exemple lors d’un de vos événements, d’un rendez-vous client etc. L’abonné devra tout de même confirmer son inscription à votre liste. 

Exemple avec ce formulaire d’inscription crée avec Sarbacane 

Formulaire d'inscription newsletter - Sarbacane

Quelques exemples de jolies newsletters

Campaign Monitor newsletter - Adelaide Festival
Envato market theme newsletter template
Envato market theme newsletter template
Read More

Rentrée scolaire

By | Illustration | No Comments

Chaque année à cette période, certains souffrent d’un étrange phénomène de rentrée scolaire… Alors, qui a aussi dévalisé les rayons papeterie ? Une bonne rentrée commence par un joli sac non ?

Bonne reprise à tous !

Syndrome de rentrée scolaire - illustration

Le monde illustré d’Hombre_McSteez

By | Illustration, Tendances | No Comments

Certains voient des formes dans les nuages, Marty Cooper alias Hombre_McSteez, s’amuse avec ce qui l’entoure !

Réalisateur, artiste storyboard et animateur de San Francisco en Californie, Hombre_mcsteez crée des animations simples grâce à des calques transparents, des feutres effaçables, du tipex, un iphone ou une caméra. Vous avez peut-être déjà vu son travail dans une pub pour 7up ou une série d’animations intitulée « Réalité augmentée ».

Suivez ses aventures sur Facebook, Instagram et Youtube ! Et retrouvez quelques une de ses petites bestioles dans les GIF de vos stories Instagram en tapant mcsteez.

Je vous laisse découvrir son travail !

Remember to take your tea bags out for frequent walks.

A post shared by Marty Cooper (@hombre_mcsteez) on

Character Design References

By | Illustration, Tendances | No Comments

Coup de coeur pour ce site dédié au Character Design !

À tous les passionnés d’illustration, de character design et d’animation, allez jeter un oeil au site :

Character Design References

On y trouve des artworks, des interviews, des tutos mais aussi des planches de rough de nos mangas et dessins animés préférés ! Des vidéos, une sélection du meilleur artiste chaque semaine et j’en passe, bref une petite malle au trésor pour tout passionné d’arts graphiques ! Bonne découverte !

character design references illustrations
character design references illustrations
character design references illustrations
character design references illustrations
character design references illustrations
character design references illustrations

GEB, un père pas ex[père] mais audacieux !

By | Illustration | No Comments
GEB, auteur et illustrateur des tribulations d'un père pas ex(père)

Connaissez-vous GEB, auteur et illustrateur des Tribulations d’un père pas ex[père] ?

Commençons ce lundi par une belle histoire, celle de Grégoire Bondue alias GEB, alias mon frère. Eh oui, on a l’illustration dans le sang chez nous. Petit, Grégoire aimait les dinosaures, les jeux vidéo et les livres. Je ne vous raconte pas de l’extase quand il a eu un livre gigantesque sur les dinosaures ! En grandissant, ses passions ne l’ont pas quitté et à la question, qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ? Grégoire a répondu naturellement : travailler dans le jeu vidéo. Un métier qui, il n’y a encore pas longtemps faisait rêver mais que l’on n’imaginait pas faire sérieusement. Heureusement pour nous aujourd’hui le domaine graphique évolue et est de plus en plus accessible. Ni une, ni deux, Grégoire a saisi l’occasion et a intégré Supinfogame. Mais une surprise de taille allait changer le cours de l’histoire…

Read More